Taux d'intérêt refuges pour l'année 2026

L'AFC a publié les taux d'intérêt refuges pour 2026. Cet article présente les taux d'intérêt minimaux et maximaux fiscalement reconnus pour les prêts entre sociétés suisses et personnes proches.

Si des prêts accordés par des sociétés suisses à leurs actionnaires ou à d'autres personnes proches (prêts actifs) ne sont pas suffisamment rémunérés, cela constitue, à hauteur de la rémunération trop faible, une prestation appréciable en argent soumise à impôt anticipé ainsi qu'une anticipation de bénéfice à compenser à des fins d'impôt sur le bénéfice.

Si les prêts accordés par des actionnaires ou d'autres personnes proches à des sociétés suisses (prêts passifs) sont rémunérés à un taux trop élevé, cela constitue, à hauteur du montant de la rémunération excessive, une prestation appréciable en argent impôt anticipé ainsi qu'une distribution dissimulée de bénéfices à prendre en compte aux fins de l'impôt sur le bénéfice.

L'Administration fédérale des contributions (AFC) publie chaque année des taux d'intérêt dits « safe haven ». Lorsqu'elle applique ces taux d'intérêt « officiels », l'AFC part du principe, sans autre justification, que les intérêts versés sont conformes au marché. L'application correcte de ces taux d'intérêt refuges permet donc d'éviter les mauvaises surprises et offre aux sociétés domiciliées en Suisse une sécurité juridique et une sécurité de planification en ce qui concerne leurs activités de financement. L'AFC a publié les taux d'intérêt applicables pour l'année 2026 en ligne dans sa circulaire annuelle les 29 et 30 janvier 2026.

Prêts en francs suisses à des entreprises suisses (prêts d'actifs)

Pour les prêts financés par des fonds propres en francs suisses accordés par une société suisse à ses actionnaires ou à d'autres personnes proches, l'AFC exigera désormais en 2026 un taux d'intérêt minimal plus bas, à savoir 0,75 % (2025 : 1 %).

Pour les prêts financés par des capitaux externes, le taux d'intérêt minimal exigé par l'AFC pour 2026 correspond, comme les années précédentes, aux coûts de financement externes de la société suisse, majorés d'un supplément de 0,5 % pour les prêts jusqu'à 10 millions de francs suisses (ou d'une majoration de 0,25 % pour le montant dépassant 10 millions de CHF). Ces prescriptions en matière de taux d'intérêt minimal garantissent un revenu net minimal provenant de l'octroi de prêts au niveau de la société suisse.

Prêts en francs suisses à des sociétés suisses (prêts à payer)

Pour les prêts reçus par une société suisse de la part d'actionnaires ou d'autres parties liées, un taux d'intérêt maximum est autorisé selon l'ALE comme suit :

Les crédits d'exploitation jusqu'à 1 million de francs suisses accordés à une entreprise commerciale ou industrielle suisse en francs suisses peuvent être rémunérés à un taux maximal de 3,5 % (comme auparavant) ou, à partir de 1 million de francs suisses, à un taux maximal de 1,5 % (au lieu de 1,75 % auparavant).

Les crédits accordés aux sociétés holding et aux sociétés de gestion de fortune peuvent être rémunérés à un taux maximal de 3 % (comme auparavant) ou, à partir de 1 million de francs suisses, à un taux maximal de 1,25 % (au lieu de 1,5 % auparavant).

Prêts en devises de sociétés suisses (prêts d'actifs)

Si les prêts ne sont pas accordés en francs suisses, mais dans une devise étrangère, d'autres taux d'intérêt refuges doivent être appliqués. L'AFC publie les taux d'intérêt autorisés pour les devises étrangères les plus courantes dans une circulaire séparée.

Les taux d'intérêt des prêts en devises étrangères affichent des évolutions différentes par rapport à 2025. Alors que le taux d'intérêt refuge pour l'euro reste inchangé à 2,5 % par rapport à l'année précédente, le taux d'intérêt de la livre sterling (GBP) a baissé de 0,5 point de pourcentage et celui du dollar américain (USD) de 0,25 point de pourcentage.

Prêts en devises étrangères à des sociétés suisses (prêts passifs)

Les taux d'intérêt indiqués dans le tableau de la circulaire s'appliquent aux prêts consentis par des sociétés suisses à des actionnaires ou à des tiers proches. Au sens d'une solution de refuge fiscal, l'AFC considère que, pour les prêts en monnaie étrangère accordés par des actionnaires ou des personnes proches à des sociétés suisses, le même écart (jusqu'à une contre-valeur de 1 million de CHF 2,75 % ou 2,25 % ; à partir d'une contre-valeur de 1 million de CHF, 0,75 % ou 0,5 %).

Lors de l'application des circulaires, il convient de noter que les taux d'intérêt refuges sont calculés en fonction de la période d'intérêt correspondante et non en fonction de l'échéance des intérêts. Par exemple, pour une échéance annuelle au 30 juin 2026, le taux moyen des taux d'intérêt refuges s'applique pour les années 2025 et 2026.

Étude de cas : prêt passif en USD

Une société mère basée aux États-Unis détient 100 % des parts d'une entreprise de fabrication suisse. La société mère américaine accorde à la société suisse un prêt à durée indéterminée de 2 millions de dollars US à compter du 1er janvier 2026 (hypothèse : taux de change CHF-USD = 1:1), avec des intérêts annuels échus à la fin de chaque année.

Le taux d'intérêt autorisé pour les prêts en USD selon la circulaire 2026 s'élève, compte tenu d'un spread analogue à celui des prêts en francs suisses, à 6,75 % pour les prêts d'une contre-valeur maximale de 1 million de CHF (soit 4 % plus un spread de 2,75 %). Pour les prêts d'une contre-valeur supérieure à 1 million de francs suisses, le taux d'intérêt autorisé est en revanche de 4,75 % (soit 4 % plus un spread de 0,75 %).

Ainsi, le prêt de 2 millions de dollars US peut être rémunéré au taux maximal de 5,75 % [6,75 % plus 4,75 % divisé par deux] pour la période d'intérêt 2026, conformément aux taux d'intérêt refuges.

Conclusion

Après avoir connu une hausse significative en 2022 et 2023, les taux d'intérêt autorisés pour les valeurs refuges ont tendance à baisser à nouveau depuis deux ans, en phase avec l'évolution générale des taux d'intérêt. Cette tendance est particulièrement marquée pour l'année 2026 : tous les taux d'intérêt fiscalement reconnus pour les avances ou les prêts, tant en francs suisses qu'en devises étrangères, ont baissé ou sont restés inchangés par rapport à l'année précédente.

Aucun élément trouvé.