Discussion fiscale de l'OCDE #8 - 15 décembre 2017

Le 15 décembre 2017, Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d'administration fiscales, accompagné de Michelle Harding, chef de l'unité d'analyse des données et des statistiques fiscales, David Bradbury, chef de l'unité de politique et de statistiques fiscales, Sophie Chatel, chef de l'unité des conventions fiscales, John Peterson, chef de l'unité de planification fiscale agressive, et Sandra Knaepen, chef de l'unité des procédures amiables, ont rendu compte de leurs travaux dans le cadre d'un webinaire organisé avant les fêtes de fin d'année.

Ce huitième Tax Talk se déroule dans un environnement fiscal actuellement très dynamique, a commencé Pascal Saint-Amans en introduction, faisant référence aux Paradise Papers, à la liste européenne publiée début décembre et à la réforme fiscale américaine, qui pourrait être poussée avant la fin 2017. "Si vous pensiez que BEPS était rapide, regardez la réforme fiscale américaine en ce moment", a plaisanté M. Saint-Amans. Bien que certains points soient encore incertains, il pense que la réforme fiscale américaine est un pas positif dans la bonne direction.

Concernant le rapport sur le point d'action 5 (pratiques fiscales dommageables), qui avait classé la France et l'Italie comme "dommageables", Pascal Saint-Amans a souligné que la France s'est engagée au sein de l'UE à changer son régime de propriété intellectuelle d'ici la fin de 2018. Un autre rapport publié en décembre 2017 a recensé 10 000 rulings fiscaux à échanger et, parmi ceux-ci, 6 500 ont déjà été échangés. Par ailleurs, Pascal Saint-Amans a fait référence à la nouvelle carte du monde interactive sur leur site web, qui montre la position de chaque pays par rapport au projet BEPS.

Dans le cadre du reporting pays par pays, des efforts importants sont actuellement déployés pour minimiser les soumissions locales inutiles. En outre, 1 300 relations d'échange supplémentaires seront publiées la semaine prochaine.

Statistiques sur les revenus

Michelle Harding informe sur les statistiques sur les recettes 2017, qui ont été publiées le 23 novembre 2017. Les graphiques suivants étaient particulièrement intéressants :

Le graphique regroupe les pays de l'OCDE en trois groupes selon qu'un pays tire ses recettes fiscales principalement de Individual Income Tax, des cotisations de sécurité sociale ou des taxes sur les biens et services.

Ce graphique montre l'évolution de quatre types de taxes depuis la crise financière dans les pays de l'OCDE.

Économie numérique

David Bradbury a annoncé que la réunion de toutes les parties prenantes à Berkeley (San Francisco, États-Unis) le 1er novembre 2017 a été un grand succès. Plus de 100 représentants étaient présents et plus de 2 500 personnes ont suivi la réunion par webcast. Dans le cadre du processus de consultation, l'OCDE a demandé, entre autres, des études empiriques sur les nouveaux modèles d'entreprise qui émergent dans l'économie numérique. En outre, les solutions à long terme doivent être privilégiées par rapport aux mesures à court terme. Le groupe de travail responsable se réunira à nouveau en mars et le premier rapport intermédiaire sera publié en avril, comme déjà annoncé.

Instrument multilatéral (MLI)

Sophie Chatel a annoncé que la mise à jour du modèle de convention fiscale de l'OCDE sur le revenu et la fortune, qui a été approuvé par le Conseil de l'OCDE en novembre, devrait être disponible en format pdf la semaine prochaine.

En ce qui concerne l'"instrument multilatéral", deux pays l'ont ratifié à ce jour (l'Autriche et l'île de Man). Trois pays supplémentaires sont encore nécessaires pour que l'IML entre en vigueur. Sophie Chatel a déclaré que les pays travaillent actuellement d'arrache-pied pour être en mesure de ratifier et qu'ils s'attendent à ce que plusieurs pays, comme la Pologne, soient prêts à ratifier prochainement.

Procédures amiables (MAP)

Sandra Knaepen a informé sur le processus de révision concernant le point d'action 14 (résolution des conflits). Le rapport sur le deuxième groupe de pays a été publié aujourd'hui (15 décembre 2017). Comme le montrent les résultats, tous les pays, à l'exception du Liechtenstein, doivent encore apporter des modifications importantes à leurs conventions de double imposition. En outre, il est très difficile pour les pays de respecter le délai de 24 mois. Cependant, de nombreux pays ont réorganisé ou embauché du personnel supplémentaire pour mieux atteindre cet objectif. Le rapport sur le troisième groupe de pays a également déjà été complété et confirmé et devrait être publié au début de 2018. Pour le rapport sur le quatrième groupe de pays, les contributions peuvent encore être soumises jusqu'au 22 décembre 2017.

Entre-temps, les statistiques MAP 2016 ont été publiées. Comme vous pouvez le constater, l'accès au MAP est désormais beaucoup plus large. Selon Pascal Saint-Amans, c'est notamment parce qu'ils l'ont imposée comme une norme minimale, de sorte qu'elle a été placée sur la liste des priorités des législateurs et des politiciens.

Règles de divulgation obligatoire

En raison des "Panama Papers" et "Paradise Papers", la contribution de John Peterson était particulièrement d'actualité et demandée. Il a évoqué un document de consultation publié par l'OCDE le 11 décembre 2017 sur le thème des " dispositifs d'évitement de la norme commune de déclaration (NCD) et des structures offshore ". L'objectif est d'élaborer des exigences de divulgation et de rechercher des solutions pour empêcher le contournement de la déclaration CRS par le biais d'arrangements d'évitement et de structures offshore. Les contributions et les commentaires étaient les bienvenus jusqu'au 15 janvier 2018.

Conclusion

Pascal Saint-Amans a clôturé le huitième Tax Talk en annonçant que deux pays supplémentaires avaient rejoint le Cadre inclusif, portant le nombre de ses membres à 110. Il était clair que les pièces s'assemblaient et il était très heureux de voir à quel point la coopération entre les pays fonctionnait bien à ce niveau technique. Nous devons maintenant voir comment la réforme fiscale américaine est mise en œuvre. Mais une chose est claire : "2018 sera extrêmement chargée pour vous et pour nous".
L'équipe autour de Pascal Saint-Amans sera de retour en janvier ou février.