28.4.2020

Mesures économiques Covid-19

La pandémie actuelle de COVID-19 touche tous les domaines de la vie. Dans le cadre des mesures visant à endiguer la propagation du virus et l'impact économique qui en découle, le Conseil fédéral et les cantons ont adopté un large éventail de mesures pour atténuer autant que possible les dommages économiques.

Nombre de ces décisions et mesures ont également un impact sur les questions fiscales.

Pour avoir une meilleure vue d'ensemble des différentes questions fiscales concernées par les décisions du Conseil fédéral et des cantons, nous avons dressé ci-dessous une liste des différentes mesures.

De plus amples détails sur les mesures peuvent être trouvés dans les avis des cantons. Les mesures étant en constante évolution, nous ne pouvons garantir que tous les avis sont toujours à jour.
Nous nous efforçons de mettre à jour les informations dès que possible.

Niveau fédéral

Mesures fiscales

06 avril 2020
L'Administration fédérale des contributions a publié le 06 avril 2020 une circulaire relative au traitement fiscal des allocations pour perte de gain liées au coronavirus.

Circulaire de la FTA

25 mars 2020
Dans le domaine des redevances (TVA, impôt spécial sur la consommation, taxes d'incitation et droits de douane), le Conseil fédéral a décidé de renoncer aux intérêts moratoires du 20 mars 2020 au 31 décembre 2020. Le site impôt anticipé et le droit de timbre ne sont pas concernés par cette renonciation.

Communication de la FTA

18 mars 2020
Le 18 mars 2020, le Conseil fédéral a décidé d'un moratoire temporaire pour les rappels et les poursuites du 19 mars 2020 au 4 avril 2020. Immédiatement après, les jours fériés pour les poursuites ont commencé, ce qui a également entraîné un moratoire et a duré jusqu'au 19 avril 2020.

Communiqué de presse du Conseil fédéral

Mesures économiques

19 juin 2020
Le droit au remplacement du revenu Covid-19 pour les parents qui ont dû s'occuper de leurs enfants pendant la fermeture de l'école, les indépendants ou les personnes en quarantaine est réglé dans l'"Ordonnance sur la perte de gain Covid-19". L'ordonnance est valable jusqu'au 16 septembre 2020, après quoi aucune autre demande d'indemnisation pour perte de gain ne pourra être faite sur la base de cette ordonnance.

Communiqué de presse du Conseil fédéral

27 mai 2020
Afin de financer le complément de l'assurance chômage (ALV), une modification de la loi sur l'assurance chômage (AVIG) a été adoptée. Le financement complémentaire de 14,2 milliards de francs a été décidé le 20 mai 2020 afin d'éviter une augmentation brutale des cotisations ALV au 1er janvier 2021.

Communiqué de presse du Conseil fédéral

22 avril 2020
En plus de l'aide d'urgence de la Confédération et des mesures de soutien cantonales, la Confédération a décidé d'apporter un soutien financier aux start-up afin d'éviter qu'elles ne fassent faillite en raison de la crise Covid-19.

Communiqué de presse du Conseil fédéral

20 mars 2020
Le Conseil fédéral a promis à l'économie un train de mesures d'un montant total de 42 milliards de francs pour l'aide d'urgence et le soutien. L'objectif principal est de garantir les emplois et les salaires et de maintenir les moyens de subsistance des travailleurs indépendants. Des mesures ont également été prises dans les domaines du sport et de la culture pour éviter de graves conséquences financières dues à la crise Covid-19.

Communiqué de presse du Conseil fédéral

Niveau cantonal

Canton d'Argovie

Mesures fiscales

27 mars 2020
Mesures pour les personnes physiques
Le canton d'Argovie renonce à percevoir des intérêts moratoires pour la période allant du 1er mars 2020 au 31 décembre 2020. En outre, un arrêt des rappels et des poursuites pour les créances fiscales est en vigueur jusqu'au 30 juin 2020. Si les impôts ne peuvent pas être payés dans les délais, il est possible de déposer une demande de sursis ou de paiement échelonné. Les délais administratifs peuvent être prolongés par une demande. Les délais légaux (p. ex. pour déposer une réclamation, un recours, etc.) ne peuvent pas être prolongés. Le canton d'Argovie a en outre décidé qu'en cas de fermeture administrative d'une entreprise et de baisse massive de son chiffre d'affaires en raison de la crise Covid-19, une provision peut être constituée lors de la clôture annuelle 2019.

Mesures pour les personnes morales
Le délai de dépôt de la déclaration fiscale 2019 pour les personnes morales sera prolongé jusqu'au 30 septembre 2020. Les mesures pour les personnes physiques s'appliquent ici mutatis mutandis.

Communiqué de presse de l'administration fiscale argovienne

Prolongation des délais des cantons

Mesures économiques

16 avril 2020
Le canton d'Argovie a clôturé ses comptes annuels 2019 avec un excédent de 228,5 millions de francs. Avec cet excédent, le Conseil d'Etat veut lutter contre les conséquences économiques et fiscales de la crise Covid-19 dans le canton d'Argovie. Le Conseil d'Etat libère maintenant les premiers 150 millions, sur les 300 millions de francs du paquet de mesures décidé. Le paquet de mesures cantonales comprend des paiements immédiats, des prestations pour cas de rigueur ainsi que des garanties de perte de crédit et complète l'aide d'urgence octroyée par la Confédération.

Communiqué de presse du canton d'Argovie

Canton d'Appenzell Ausserrhoden

Mesures fiscales

23 avril 2020
Le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures n'autorise aucune provision pour les comptes annuels 2019 en raison de la crise Covid-19.

01 avril 2020
Dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, une baisse du taux d'intérêt compensatoire pour les impôts sur le revenu et la fortune ainsi que pour les impôts sur le bénéfice et le capital à 0% a été décidée à partir du 1er juillet 2020.

20 mars 2020
Pour les personnes physiques et morales, il est possible d'obtenir un délai de paiement pour les factures d'impôts définitives. En outre, il peut être convenu que, pour les factures fiscales échues, le paiement sera soit étalé, soit échelonné, si elles ne peuvent pas être réglées en raison de la crise Covid-19.

Communiqué de presse de l'administration fiscale d'Appenzell Rhodes-Extérieures

Mesures économiques

26 mars 2020
Le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures accorde également une aide économique financière là où l'aide fédérale ne suffit pas. Le Conseil d'Etat, par le biais du Département des constructions et de l'économie, en coopération avec la Fondation pour la promotion économique d'Appenzell Rhodes-Extérieures, les fondations d'Appenzell Rhodes-Extérieures, l'Association de l'industrie et l'Union des arts et métiers d'Appenzell Rhodes-Extérieures, crée le "Covid-19 Fonds d'aide d'urgence " pour les cas économiques difficiles dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures.

Communiqué de presse de Canton d'Appenzell Ausserrhoden

Canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures

Mesures fiscales

23 mars 2020
Les entreprises peuvent demander un report de leur dette fiscale auprès de l'administration fiscale cantonale. En outre, les entreprises peuvent prolonger les délais de paiement, sans payer les intérêts moratoires.

Mesures économiques

Conformément à la décision de la Commission des standings, des prêts sans intérêt sont accordés par le fonds de développement économique pour les cas de rigueur. L'objectif est de garantir des emplois dans des entreprises qui étaient saines avant la crise Covid-19.

Communiqué de presse du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures

Canton de Bâle-Campagne

Mesures fiscales

23 mars 2020
Aucun intérêt de retard ne sera perçu sur les créances fiscales à partir du 25 mars 2020 et jusqu'au 31 décembre 2020. Les personnes morales et les indépendants peuvent déposer leur déclaration d'impôt jusqu'au 30 septembre 2020, sans demande ni rappel. Les personnes assujetties à l'impôt à la source bénéficient d'une prolongation de délai pour les corrections de tarif jusqu'au 30 septembre 2020.

Communiqué de presse de l'administration fiscale de Bâle-Campagne

Mesures économiques

24 mars 2020
Le Conseil d'Etat du canton de Bâle-Campagne a adopté un paquet de soutien d'un montant de 190 millions de francs. Ce paquet comprend entre autres des aides d'urgence en cas de chômage partiel et des crédits transitoires de la Confédération.

Communiqué de presse du canton de Bâle-Campagne

Canton de Bâle-Ville

Mesures fiscales

19 mars 2020
Pour les créances fiscales qui ont été définitivement facturées, il est possible de déposer une demande de sursis de paiement.

Communiqué de presse de l'administration fiscale de Bâle-Ville

Mesures économiques

31 mars 2020
Le canton de Bâle-Ville accorde une aide financière aux indépendants pour lutter contre les conséquences économiques à hauteur de 20 millions de francs.

Communiqué de presse du canton de Bâle-Ville

Canton de Berne

Mesures fiscales

24 avril 2020
La prolongation du délai pour la déclaration d'impôt 2019 jusqu'au 15 septembre 2020 pour les personnes physiques s'applique également aux personnes morales et aux personnes imposées à la source. Un gel des rappels et des poursuites pour les créances cantonales s'applique jusqu'au 30 juin 2020. Le délai ordinaire de l'impôt sur les gains immobiliers est en outre prolongé jusqu'au 30 juin 2020. Aucun intérêt moratoire n'est dû sur les impôts cantonaux et communaux pour l'année fiscale 2020 dont l'échéance se situe entre le 1er mars et le 31 décembre 2020. Pour les créances fiscales qui ne peuvent pas être réglées dans les délais, une demande de sursis ou de paiement échelonné peut être déposée. Les délais légaux ne peuvent pas être prolongés et doivent impérativement être respectés (p. ex. pour les décisions ou les décisions sur réclamation).

Prolongation des délais des cantons

Mesures économiques

01 avril 2020
Le canton de Berne a alloué 35 millions de francs à la promotion économique cantonale, dont 15 millions de francs ont déjà été libérés. Pour l'instant, le canton n'octroie pas de fonds propres pour les cas de rigueur et les garanties.

Communiqué de presse du canton de Berne

Canton de Fribourg

Mesures fiscales

17 mars 2020
Le canton de Fribourg a pris des mesures concernant le délai de la déclaration d'impôt 2019 pour les personnes physiques.

Mesures économiques

18 mars 2020
Le canton de Fribourg met à disposition de l'économie 50 millions de francs sous forme de paquet de soutien. Pour les conseils aux entreprises fribourgeoises, la Promotion économique du canton de Fribourg (PEFC) a mis en place une hotline, "Hotline prêts et cautionnements".

Communiqué de presse du canton de Fribourg

Communication de l'agence de développement économique de Freiburg

Canton de Genève

Mesures fiscales

27 mars 2020
Le canton de Genève a prolongé le délai pour la déclaration d'impôt 2019 des personnes morales jusqu'au 31 mai 2020. En outre, le délai pour la demande de rectification de l'impôt à la source a également été prolongé jusqu'au 31 mai 2020. Par ailleurs, le canton de Genève renonce à percevoir des intérêts moratoires pour la période allant du 24 mars 2020 au 31 décembre 2020.

Prolongation des délais des cantons

Mesures économiques

02 avril 2020
Le canton de Genève a également pris de nombreuses mesures pour contrer les conséquences économiques de la crise Covid-19.

Communiqué de presse du canton de Genève

Canton des Grisons

Mesures fiscales

02 avril 2020
Le canton des Grisons renonce à percevoir des intérêts moratoires ainsi que des frais de rappel jusqu'en décembre 2020. En outre, les prolongations de délai ou les demandes de paiement échelonné sont traitées avec générosité lorsque des personnes physiques ou morales ne peuvent pas régler des factures en souffrance en raison de la crise Covid-19.

Communiqué de presse de l'administration fiscale des Grisons

Mesures économiques

30 mars 2020
Le canton des Grisons a alloué 80 millions de francs à l'économie, en plus du paquet de soutien de la Confédération.

Communiqué de presse du canton des Grisons

Canton Glarus

Mesures fiscales

31 mars 2020
Le canton de Glaris donne aux personnes physiques et morales la possibilité de prolonger les délais de paiement. En outre, le canton renonce à percevoir des intérêts moratoires sur ces délais de paiement étendus pour la période allant du 1er mars 2020 au 31 décembre 2020. La déclaration d'impôt 2019 peut être déposée jusqu'au 30 juin 2020.

Mesures économiques

31 mars 2020
Le canton de Glaris met à disposition 12,5 millions de francs pour faire face aux conséquences économiques dues à la crise Covid-19. Les demandes d'aides financières peuvent être déposées en ligne sur le site Internet du canton à partir du mardi 7 avril 2020 et jusqu'au vendredi 31 juillet 2020.

Canton du Jura

Mesures fiscales

24 mars 2020
Le canton du Jura a prolongé le délai jusqu'au 31 juillet 2020 pour la déclaration d'impôt 2019 des personnes morales. Pour d'autres mesures fiscales, veuillez suivre le communiqué du Canton du Jura.

Prolongation des délais des cantons

Autres mesures

06 avril 2020
Vous trouverez d'autres mesures en rapport avec le virus Covid-19 dans le communiqué du canton du Jura.

Communiqué de presse du canton du Jura

Canton de Lucerne

Mesures fiscales

26 mars 2020
Le canton de Lucerne a décidé que la déclaration d'impôt 2019 pour les personnes morales doit être déposée dans les 8 mois suivant la clôture de l'exercice. En outre, le canton de Lucerne renonce à percevoir des intérêts moratoires jusqu'en décembre 2020 pour les impôts d'Etat et communaux.

Mesures économiques

26 mars 2020
Pour soutenir l'économie dans le contexte du coronavirus, le canton de Lucerne a versé 51,5 millions de francs de factures de créanciers avec une échéance à fin avril 2020. D'autres mesures prises par le canton ont été publiées sur le site Internet du canton de Lucerne.

Canton de Neuchâtel

Mesures fiscales

23 mars 2020
Le canton de Neuchâtel prolonge le délai de déclaration d'impôt jusqu'au 30 juin 2020. En outre, le canton renonce également jusqu'à fin juin à percevoir des intérêts compensatoires et des intérêts moratoires pour les accords de paiement échus.

Mesures économiques

23 mars 2020
Le canton de Neuchâtel met à disposition jusqu'à 4 millions de francs pour l'économie. Ce montant permettra de soutenir en priorité les PME actives dans des domaines d'activités stratégiques afin de continuer à encourager l'innovation malgré la crise.

Communiqué de presse du canton de Neuchâtel

Canton de Nidwald

Mesures fiscales

27 mars 2020
Le canton de Nidwald a fixé le délai pour la déclaration d'impôt 2019 également pour les personnes morales jusqu'au
30. juin 2020. Le canton renonce en outre à l'intérêt compensatoire et rémunératoire ainsi qu'à l'intérêt moratoire pour la période allant du 1er avril 2020 au 31 décembre 2020 pour les impôts de l'Etat et des communes.

Prolongation des délais des cantons

Mesures économiques

27 mars 2020
Le canton de Nidwald met à disposition 20 millions de francs pour soutenir l'économie. Le soutien a commencé à courir le 01 avril 2020. Les formulaires pour les demandes de soutien financier sont mis en ligne sur le site web du canton de Nidwald.

Canton d'Obwald

Mesures fiscales

07 avril 2020
Les personnes morales recevront en septembre 2020 le premier rappel, pour la déclaration d'impôt 2019 non déposée. Les demandes de prolongation de délai seront traitées de manière conciliante. Les impôts cantonaux et communaux 2020 doivent être payés jusqu'au 30 novembre 2020, les intérêts compensatoires pour la période fiscale 2020 n'étant calculés qu'à partir du 1er décembre 2020. Le canton d'Obwald ne facture pas d'intérêts compensatoires ni d'intérêts moratoires jusqu'à un montant de 20 CHF. Pour les impôts cantonaux et communaux, l'intérêt moratoire ne doit être réglé qu'au moment du décompte final pour les paiements en retard. Si les paiements échus ne peuvent pas être réglés, une demande de sursis ou de paiement échelonné peut être déposée.

Communiqué de presse de l'administration fiscale d'Obwald

Mesures économiques

19 mars 2020
La Banque cantonale d'Obwald accorde une aide d'urgence de 5 millions de francs à l'économie.

Communiqué de presse du canton d'Obwald

Canton de Schaffhouse

Mesures fiscales

24 mars 2020
Si des contribuables sont en retard de paiement dans le cadre de la crise Covid-19, l'autorité fiscale peut soit prolonger le délai, soit autoriser un paiement échelonné. En outre, le canton de Schaffhouse renonce à percevoir l'intérêt moratoire à partir du 1er mars 2020 jusqu'au
31 décembre 2020.

Communiqué de presse de l'administration fiscale de Schaffhouse

Mesures économiques

24 mars 2020
Le paquet de mesures attribué par le Conseil d'Etat du canton de Schaffhouse comprend 50 millions de francs en tant que soutien complémentaire de la Confédération.

Communiqué de presse du canton de Schaffhouse

Canton de Schwyz

Mesures fiscales

02 avril 2020
Le canton de Schwyz n'autorise pas de provisions spéciales dans le bouclement des comptes 2019. Si les factures provisoires 2019 pour les impôts cantonaux et l'impôt fédéral direct ne peuvent pas être réglées, il est possible de demander un report de paiement.

30 mars 2020
Le délai pour les demandes de correction du tarif de l'impôt à la source est prolongé jusqu'au 31 mai 2020.

23 mars 2020
Si, suite à la crise Covid-19, des personnes physiques ou morales ne peuvent pas régler leurs factures d'impôts à l'échéance, le délai de paiement peut être étendu à 120 jours ou un paiement échelonné en 18 mensualités au maximum peut être demandé. En outre, le canton renonce à percevoir des intérêts moratoires pour la période allant du 24 mars 2020 au 31 décembre 2020.

Mesures économiques

07 avril 2020
Le canton de Schwyz est l'un des premiers cantons à avoir attribué un paquet de soutien de 50 millions de francs, en plus du soutien de la Confédération. Si nécessaire, le soutien financier sera étendu.

Canton de Soleure

Mesures fiscales

24 mars 2020
Pour les paiements qui ne peuvent pas être réglés en raison de la crise Covid-19, il est possible de demander un délai de paiement ou un paiement échelonné. En matière d'impôts d'Etat, le canton de Soleure renonce à percevoir des intérêts moratoires pour la période allant du 1er avril 2020 au 31 décembre 2020. Le délai pour les demandes de correction du tarif de l'impôt à la source a été prolongé jusqu'au 31 mai 2020.

Mesures économiques

Le canton de Soleure met à disposition un fonds de 10 millions de francs pour combler les lacunes des indépendants.

Communiqué de presse du canton de Soleure

Canton de St. Gallen

Mesures fiscales
Le canton de Saint-Gall n'accorde aucune provision dans les comptes annuels 2019 en raison de la crise Covid-19. Les demandes de report de paiements échus sont traitées de manière accommodante en raison des circonstances actuelles. Le canton de Saint-Gall ne voit aucune raison d'accorder des dispositions jusqu'à présent, car il est d'avis que cette question doit recevoir une réponse uniforme dans toute la Suisse, d'autant plus que non seulement les impôts cantonaux mais aussi l'impôt fédéral direct sont concernés.

Communiqué de presse de l'administration fiscale de Saint-Gall

Mesures économiques

03 avril 2020
Le canton de Saint-Gall veut mettre à disposition 45 millions de francs dans le cadre d'un vaste paquet d'aide pour prévenir les graves conséquences économiques dues au coronavirus. Plus d'une douzaine de banques participent désormais à ce programme de soutien.

Communiqué de presse du canton de Saint-Gall

Canton du Tessin

Mesures fiscales

27 mars 2020
Le canton du Tessin a prolongé le délai pour la déclaration d'impôt 2019 jusqu'au
30 septembre 2020, y compris pour les personnes morales. Le canton renonce à percevoir des intérêts moratoires pour la période allant du 1er mars 2020 au 31 décembre 2020. Pour les paiements échus qui ne peuvent pas être réglés, il est possible de convenir d'un paiement échelonné.

Communiqué de presse de l'Administration fiscale tessinoise

Mesures économiques

16 mars 2020
Outre le soutien de la Confédération, le canton du Tessin tente de contrecarrer les conséquences économiques en accordant des garanties pour faciliter l'obtention de crédits bancaires pour les entreprises. La limite de garantie est fixée à 1 million de francs. La procédure pour un tel cautionnement se trouve sur le site Internet du canton du Tessin.

Communiqué de presse du canton du Tessin

Canton de Thurgovie

Mesures fiscales

03 avril 2020
Le canton de Thurgovie autorise les entreprises à constituer des provisions dans leurs comptes 2019 en raison de la crise Covid-19. Les conditions-cadres se trouvent dans le communiqué de l'administration fiscale. Les demandes de sursis sont traitées avec indulgence et, pour la déclaration d'impôt 2019 des personnes morales, une prolongation du délai est possible sans frais jusqu'au 31 décembre 2020.

Mesures économiques

03 avril 2020
Le canton de Thurgovie a décidé d'ajouter un paquet de mesures au paquet de soutien de la Confédération. Il sert à couvrir les domaines pour lesquels les mesures du Conseil fédéral ne suffisent pas et à soutenir davantage d'autres domaines. Avec le fonds spécial en tant que paquet d'aide, le canton de Thurgovie met à disposition 20 millions de francs pour des garanties de crédits bancaires.

Canton d'Uri

Mesures fiscales

27 mars 2020
Les entreprises et les indépendants qui ne peuvent pas s'acquitter des paiements dus en raison de la crise Covid-19 peuvent déposer une demande de sursis ou de paiement échelonné. Pour la déclaration d'impôt 2019 des personnes morales, le délai ordinaire du 31 juillet 2020 reste en vigueur. Les demandes de correction du tarif de l'impôt à la source peuvent être déposées de manière exceptionnelle jusqu'au 31 mai 2020.

Mesures économiques
Le canton d'Uri indemnise les indépendants par une indemnité journalière en cas de certaines pertes de revenus, conformément à la réglementation sur le remplacement du revenu. Elle couvre 80 % du revenu et s'élève à 196 CHF maximum par jour. Le canton d'Uri soutient également, par le biais du fonds cantonal de promotion économique, les cas de rigueur pour les entreprises et les indépendants d'Uri qui ne peuvent pas être suffisamment aidés par le paquet de mesures fédérales.

Communiqué de presse du canton d'Uri

Canton de Vaud

Mesures fiscales

08 avril 2020
Les contribuables peuvent demander un paiement échelonné de leurs créances fiscales en souffrance. Le canton de Vaud renonce en outre à percevoir des intérêts moratoires pour la période allant du 1er mars 2020 au 31 décembre 2020. Aucune provision n'est autorisée pour les comptes 2019.

Mesures économiques

18 mars 2020
Le canton de Vaud soutient l'économie avec 50 millions de francs et a pris différentes mesures pour les petites et grandes entreprises ainsi que pour les startups. Sur le site web du canton de Vaud, on trouve un "chatbot" qui permet de s'adresser au service compétent pour poser des questions.

Communiqué de presse du canton de Vaud

Canton du Valais

Mesures fiscales

26 mars 2020
Le canton du Valais a décidé que les entreprises touchées par la crise Covid-19 pouvaient constituer des provisions extraordinaires pour l'exercice 2019. Le canton renonce à percevoir des intérêts moratoires pour la période allant du 1er avril 2020 au 31 décembre 2020. En outre, une prolongation de délai exceptionnelle est accordée jusqu'au 30 juin pour le paiement de l'impôt à la source. Les demandes de correction de tarif pour l'impôt à la source peuvent être déposées de manière exceptionnelle jusqu'au 31 mai 2020.

Mesures économiques

26 mars 2020
Comme mesures complémentaires à celles de la Confédération, le canton du Valais a décidé de mettre à disposition des crédits de transition afin d'éviter de graves conséquences économiques. Les obligations de cautionnement du canton s'élèvent actuellement à environ 105 millions de francs. Actuellement, le canton examine la possibilité d'accorder des aides d'urgence supplémentaires par le biais du Fonds pour l'emploi du canton.

Communiqué de presse du canton du Valais

Canton de Zoug

Mesures fiscales

26 mars 2020
Le canton de Zoug prolonge au 30 juin 2020 le délai pour les demandes de correction des barèmes de l'impôt à la source. Les délais de paiement de toutes les factures d'impôt pour les personnes physiques et morales sont prolongés jusqu'au 30 juin. Du 1er mars 2020 au 31 décembre 2020, le canton renonce à percevoir des intérêts de retard pour les impôts cantonaux et communaux. Aucun avis d'imposition et aucune facture ne seront envoyés jusqu'à fin avril 2020. Par ailleurs, le Grand Conseil souhaite procéder à une réduction temporaire (3 ans) du coefficient fiscal cantonal de 82% à 78% dans le cadre d'une procédure raccourcie. Le canton de Zoug accorde dans les comptes annuels 2019 une provision fiscale exceptionnelle de 50% maximum du bénéfice ou de l'acquisition indépendante pour les entreprises et les indépendants. La provision constituée à titre exceptionnel doit être dissoute dans les comptes annuels 2020.

Communiqué de presse de l'administration fiscale de Zoug

Mesures économiques

24 mars 2020
Le canton de Zoug met à disposition un fonds de soutien de 20 millions de francs pour soutenir les petites entreprises, les entreprises individuelles et les indépendants. Le canton a également décidé, à titre de mesure subsidiaire à celles de la Confédération, de mettre à disposition une garantie contre les pertes de crédit pour les banques commerciales à hauteur de 100 millions de francs.

Communiqué de presse du canton de Zoug

Canton de Zurich

Mesures fiscales

30 mars 2020
Pour les factures fiscales définitives qui ne peuvent pas être réglées en raison de la crise Covid-19, il est possible de demander soit une prolongation du délai de paiement, soit un paiement échelonné. En cas de pertes financières, des ajustements peuvent être demandés pour la facture d'impôt provisoire.

Mesures économiques

30 mars 2020
Le canton de Zurich a élaboré un paquet de soutien financier pour éviter les conséquences économiques massives dues à la crise Covid-19. Il comprend par exemple 15 millions de francs provenant du dividende du jubilé de la Banque cantonale de Zurich pour les indépendants ou une garantie contre les pertes de crédit à hauteur de 425 millions de francs pour les PME afin d'éviter les cas de rigueur.

Communiqué de presse du canton de Zurich

Avez-vous des questions ?
Auteurs
:
Viktor Bucher
Tags :
Covid-19
Impôt sur le revenu
Impôt sur le bénéfice